Commission Ethique

Documents utiles

 

Chaque weekend apporte son lot de désagréments sur la pelouse ou sur ses abords : propos racistes, insultes proférées en direction d’arbitres ou représentants de clubs adverses, débordements verbaux ou gestuels à l’issue des rencontres…

Le Comité des Alpes souhaite confirmer en ce début de saison, sa détermination à lutter contre les incivilités et les dérapages de comportement.

 

 

1/ Une Commission Ethique renforcée et redynamisée

Afin de garantir une parfaite neutralité, des renforts de membres dénués de tout lien direct avec un club ont été proposés.
 

La commission

Thierry MENISSIER - Sylvie DRULHON - Gilbert CELLI

Laure PORTAY - Gilbert COTTE – Michel ARDISSONE

Michel GERIN - Jonathan BEST

 

2/ Un champ de compétences défini

La Commission est habilitée à recevoir toute plainte, témoignage de tout acteur du rugby (dirigeants arbitres- joueurs…) ou représentant d’une Institution ou d’une collectivité concernant un fait répréhensible, portant atteinte à l’Ethique sportive….quel qu’en soit son auteur.

Condition de forme : seul le rapport écrit sera pris en compte

3Des modalités d’interventions adaptées

Les réponses et les modes d’interventions seront adaptés aux situations et comprendront des mesures coercitives par le bais de la Commission de Discipline qui pourra être saisie et des actions préventives allant de la lettre d’avertissement …à l’animation d’une opération « Ovale Attitude »auprès du club incriminé.

4Un suivi précis et régulier effectué

En cas de récidives des sanctions financières pour le club, et des déchéances temporaires ou définitives du statut de dirigeant seront sollicitées.

Nous sommes convaincus de votre attachement aux valeurs du rugby et comptons sur votre diligence pour qu’elles puissent être appliquées en toute circonstance.